Le conseil d’établissement
Le conseil d’établissement est composé de parents, de membres du personnel et de la communauté. Des élèves s’y ajoutent au secondaire.
Votre présence au conseil d’établissement vous permet de :
- Travailler en équipe avec les membres de l’équipe-école qui siègent au conseil d’établissement.
- Comprendre les enjeux.
- Participer réellement aux décisions touchant la vie de l’école.
- Participer réellement aux choix des activités parascolaires.
- Participer réellement à l’adoption du budget de l’école et des règles du service de garde (écoles primaires).
- Participer réellement à l’encadrement et la vie sociale de l’école, en déterminant des règles de vie à l’école.
- Mais surtout : être un parent engagé dans la réussite de chaque enfant de l’établissement.
Pour connaître toutes les responsabilités du conseil d’établissement et son fonctionnement :
- Consultez le site du Regroupement des comités de parents autonomes du Québec (RCPAQ)
- Consultez la formation obligatoire pour les membres des conseils d’établissement
Pour en apprendre d’avantage:
Le conseil d’établissement se réunit à 19 h en visioconférence ou en présentiel. Voici le calendrier des futures rencontres :
Séances du conseil d’établissement / 2024-2025
- 8 octobre 2024
- 3 décembre 2024
- 4 février 2025 – déplacé le 11 février
- 1er avril 2025
- 5 juin 2025
Membres du conseil d’établissement 23-24 / Mise à jour après l’AGP du 11 septembre 2024
David Quirion | Membre-parent |
Josée Charette | Membre-parent |
Ann Gaboriault | Membre-parent |
Stéphanie Colonnette | Membre-parent |
Caroline Dostie | Membre-parent |
Anne-Sophie Florentin | Membre-parent |
Thierno Souleymane Diallo | Membre-parent |
Carle Arthur | Membre-parent |
Romina Gabriela Feler Planas | Membre-parent substitut |
Faëlla Normandeau | Membre-parent substitut |
Annick Paul-Hus, enseignante | Membre du personnel |
Maude Chevanelle Beaudoin, enseignante | Membre du personnel |
Claudine Caron, enseignante | Membre du personnel |
Marie-Josée Payette, enseignante | Membre du personnel |
Marie-Hélène René, enseignante | Membre du personnel |
Alice Poirier-Ostiguy, enseignante | Membre du personnel |
Marie-Claire Daneault, enseignante | Membre du personnel |
Isabelle Picone, membre du service de garde | Membre du personnel |
Jonathan Villemus (Centre Saint-Denis) | Membre de la communauté |
Gabriel Comtois, directeur adjoint | Membre de l’équipe de direction |
Chantal Payette, directrice | Membre de l’équipe de direction |
- Contactez le conseil d’établissement : laurier.ce@cssdm.gouv.qc.ca
Assemblée générale 2024
Ordre du jour des séances (OJ) / 2024-2025
Procès-verbaux des séances (PV) / 2024-2025
Ordre du jour des séances (OJ) / 2023-2024
- OJ Assemblée générale de parents 2023
- OJ C.É. 3 octobre 2023
- OJ C.É. 6 février 2024
- OJ C.É. 2 avril 2024
- OJ C.É. 7 mai 2024
- OJ C.É. 4 juin 2024
Procès-verbaux des séances (PV) / 2023-2024
- PV C.É 3 octobre 2023
- PV C.É. 6 février 2024
- PV C.É. 2 avril 2024
- PV C.É. 7 mai 2024
- PV C.É. 4 juin 2024 document de travail
Ordre du jour des séances (OJ) / 2022-2023
- OJ C.É. 28 septembre 2022
- OJ C.É. 8 novembre 2022
- OJ C.É. 24 janvier 2023
- OJ C.É. 21 février 2023
- OJ C.É. 28 mars 2023
- OJ C.É. Extraordinaire 17 avril 2023
- OJ C.É. 2 mai 2023
- OJ C.É. 6 juin 2023
Procès-verbaux des séances (PV) / 2022-2023
- PV C.É. 28 septembre 2022
- PV C.É. 8 novembre 2022
- PV C.É. 24 janvier 2023
- PV C.É. 21 février 2023
- PV C.É. 28 mars 2023
- PV C.É. Extraordinaire 17 avril 2023
- PV C.É. 2 mai 2023
- PV C.É. 6 juin 2023
Ordre du jour des séances (ODJ) / 2021 – 2022
- OJ de la séance du 6 octobre 2021
- OJ de la séance du 8 novembre 2021
- OJ de la séance du 7 décembre 2021
- OJ de la séance du 11 janvier 2022
- OJ de la séance du 8 février 2022
- OJ de la séance du 8 mars 2022
- OJ de la séance du 12 avril 2022
- OJ de la séance du 3 mai 2022
- OJ de la séance du 7 juin 2022
Procès-verbaux des séances (PV) / 2021 – 2022
- PV de la séance du 8 juin 2021
- PV de la séance du 27 septembre 2021
- PV de la séance du 6 octobre 2021
- PV de la séance du 7 décembre 2021
- PV de la séance du 11 janvier 2022
- PV de la séance du 8 février 2022
- PV de la séance du 8 mars 2022
- PV de la séance du 14 mars 2022
- PV de la séance du 12 avril 2022
- PV de la séance du 3 mai 2022
L’Organisme de participation des parents
L’OPP est un comité facultatif de la Loi, formé uniquement de parents de l’école. Il doit être créé lors de l’assemblée générale annuelle (AGA) en début d’année. Son rôle est de :
- Promouvoir la collaboration des parents dans l’élaboration, la réalisation et l’évaluation périodique du projet éducatif de l’école et de promouvoir la participation des parents à la réussite éducative de leur enfant.
- Donner son avis aux parents du conseil d’établissement sur tout sujet qui concerne les parents ou sur lesquels les parents du conseil d’établissement le consultent, le cas échéant.
Pour des exemples concrets et pour savoir comment créer un OPP :
Les parents peuvent constituer un organisme de participation des parents (OPP) afin de favoriser leur participation à l’élaboration, à la réalisation et à l’évaluation périodique du projet éducatif de l’école. L’OPP pourra être consulté par les parents qui siègent au conseil d’établissement ou il pourra décider de leur donner son avis sur toute question concernant les parents. L’école Laurier possède un OPP qui est composé de parents désirant s’impliquer dans l’école de leurs enfants. Suivez l’OPP via leur page Facebook (cette page Facebook n’est pas gérée par un membre du personnel de l’école).
Le Centre de services scolaire de Montréal
Le Centre de services scolaire de Montréal (CSSDM) est une organisation publique intermédiaire entre le ministère de l’Éducation (MEQ) et les établissements scolaires.
Son mandat est d’organiser les services éducatifs dans les établissements d’enseignement préscolaire et primaire, secondaire, les écoles spécialisées pour les élèves handicapés ou en difficultés d’adaptation ou d’apprentissage (élèves HDAA), et les centres de formation professionnelle et d’éducation des adultes. Voici d’ailleurs notre plan d’engagement vers la réussite.