Conseil d’établissement et autres instances

Le conseil d’établissement

Le conseil d’établissement est composé de parents, de membres du personnel et de la communauté. Des élèves s’y ajoutent au secondaire.

Votre présence au conseil d’établissement vous permet de :

  1. Travailler en équipe avec les membres de l’équipe-école qui siègent au conseil d’établissement.
  2. Comprendre les enjeux.
  3. Participer réellement aux décisions touchant la vie de l’école.
  4. Participer réellement aux choix des activités parascolaires.
  5. Participer réellement à l’adoption du budget de l’école et des règles du service de garde (écoles primaires).
  6. Participer réellement à l’encadrement et la vie sociale de l’école, en déterminant des règles de vie à l’école.
  7. Mais surtout : être un parent engagé dans la réussite de chaque enfant de l’établissement.

Pour connaître toutes les responsabilités du conseil d’établissement et son fonctionnement :

Pour en apprendre d’avantage: 

Le conseil d’établissement se réunit à 19 h en visioconférence ou en présentiel.  Voici le calendrier des futures rencontres :

Séances du conseil d’établissement / 2024-2025

  • 8 octobre 2024
  • 3 décembre 2024
  • 4 février 2025 – déplacé le 11 février
  • 1er avril 2025
  • 5 juin 2025

Membres du conseil d’établissement 23-24 / Mise à jour après l’AGP du 11 septembre 2024

David Quirion Membre-parent
Josée Charette Membre-parent
Ann Gaboriault Membre-parent
Stéphanie Colonnette Membre-parent
Caroline Dostie Membre-parent
Anne-Sophie Florentin Membre-parent
Thierno Souleymane Diallo Membre-parent
Carle Arthur Membre-parent
Romina Gabriela Feler Planas Membre-parent substitut
Faëlla Normandeau Membre-parent substitut
Annick Paul-Hus, enseignante Membre du personnel
Maude Chevanelle Beaudoin, enseignante Membre du personnel
Claudine Caron, enseignante Membre du personnel
Marie-Josée Payette, enseignante Membre du personnel
Marie-Hélène René, enseignante Membre du personnel
Alice Poirier-Ostiguy, enseignante Membre du personnel
Marie-Claire Daneault, enseignante Membre du personnel
Isabelle Picone, membre du service de garde Membre du personnel
Jonathan Villemus (Centre Saint-Denis) Membre de la communauté
Gabriel Comtois, directeur adjoint Membre de l’équipe de direction
Chantal Payette, directrice Membre de l’équipe de direction

Assemblée générale 2024

Ordre du jour des séances (OJ) / 2024-2025

Procès-verbaux des séances (PV) / 2024-2025

Ordre du jour des séances (OJ) / 2023-2024

Procès-verbaux des séances (PV) / 2023-2024

Ordre du jour des séances (OJ) / 2022-2023

Procès-verbaux des séances (PV) / 2022-2023

Ordre du jour des séances (ODJ) / 2021 – 2022

Procès-verbaux des séances (PV) / 2021 – 2022

L’Organisme de participation des parents

L’OPP est un comité facultatif de la Loi, formé uniquement de parents de l’école. Il doit être créé lors de l’assemblée générale annuelle (AGA) en début d’année. Son rôle est de :

  1. Promouvoir la collaboration des parents dans l’élaboration, la réalisation et l’évaluation périodique du projet éducatif de l’école et de promouvoir la participation des parents à la réussite éducative de leur enfant.
  2. Donner son avis aux parents du conseil d’établissement sur tout sujet qui concerne les parents ou sur lesquels les parents du conseil d’établissement le consultent, le cas échéant.

Pour des exemples concrets et pour savoir comment créer un OPP :

Les parents peuvent constituer un organisme de participation des parents (OPP) afin de favoriser leur participation à l’élaboration, à la réalisation et à l’évaluation périodique du projet éducatif de l’école. L’OPP pourra être consulté par les parents qui siègent au conseil d’établissement ou il pourra décider de leur donner son avis sur toute question concernant les parents. L’école Laurier possède un OPP qui est composé de parents désirant s’impliquer dans l’école de leurs enfants. Suivez l’OPP via leur page Facebook (cette page Facebook n’est pas gérée par un membre du personnel de l’école).

Le Centre de services scolaire de Montréal

Le Centre de services scolaire de Montréal (CSSDM) est une organisation publique intermédiaire entre le ministère de l’Éducation (MEQ) et les établissements scolaires.

Son mandat est d’organiser les services éducatifs dans les établissements d’enseignement préscolaire et primaire, secondaire, les écoles spécialisées pour les élèves handicapés ou en difficultés d’adaptation ou d’apprentissage (élèves HDAA), et les centres de formation professionnelle et d’éducation des adultes. Voici d’ailleurs notre plan d’engagement vers la réussite.