Plan de prévention contre la violence et l’intimidation

Depuis l’adoption du projet de Loi 56 à l’Assemblée nationale, en juin 2012, toutes les écoles du Québec ont l’obligation légale d’avoir un plan de lutte contre la violence et l’intimidation. Pour concevoir le nôtre, des membres de notre équipe-école se sont réunis afin de réfléchir ensemble sur les mesures de prévention les plus efficaces pour assurer un climat sécuritaire, ouvert, inclusif et bienveillant à notre école.

Le conseil d’établissement de l’école Laurier a adopté notre Plan de lutte 2022-2023.

Des outils pour les parents et le personnel de l’école:

Notre Plan de lutte 2023-2024 sera mis à jour sous peu, déposé pour approbation à la prochaine séance du conseil d’établissement en décembre et sera disponible en janvier 2024.

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En 2023-2024, notre école participe à un projet pilote sur le bien-être numérique en partenariat avec l’organisme le C.I.E.L. (le Centre pour l’intelligence émotionnelle en ligne) : leciel.ca

Voici les activités qui seront proposées à nos familles, à nos membres du personnel et à nos élèves de 4e, de 5e et de 6e années.

Comment parler de l’utilisation du téléphone intelligent, des réseaux sociaux et des jeux vidéo avec les ados ? Quels sont les avantages et désavantages du contrôle parental ? Comment trouver un équilibre en tant que famille ?

  • Un atelier de sensibilisation en virtuel pour l’équipe-école

Qu’est-ce qu’implique être un jeune dans l’environnement numérique aujourd’hui ? Comment les réseaux sociaux, les jeux vidéo ou le téléphone intelligent affectent-ils l’apprentissage en classe ? Quelles peuvent être les répercussions des usages numériques sur le bien-être ?

  • Des ateliers sur le bien-être numérique pour nos élèves de 4e, de 5e et de 6e années.

Objectifs: Aborder de façon nuancée et participative le numérique en se basant sur les dernières avancées scientifiques. À la fin de l’atelier, l’élève sera en mesure de distinguer les saines habitudes de vie avec les écrans des mauvaises pratiques; de prévenir les méfaits associés à l’utilisation du numérique; et de développer un esprit critique et un usage consciencieux des technologies.

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  • Quelle est la différence entre un conflit et une situation d’intimidation?
  • Je soupçonne que mon enfant est intimidé : quoi faire?
  • Comment aider mon enfant si ce dernier intimide les autres élèves?
  • Que votre enfant soit victime, témoin ou auteur de gestes de violence ou d’intimidation, vous trouverez des conseils dans les ces quatre vidéos produites par la SPVM en collaboration avec le CSSDM.