Chers parents et élèves,
C’est bientôt les vacances ! Saviez-vous que la plupart des services offerts par le réseau de la santé et des services sociaux continuent durant la période estivale ?
En effet, les services pour les jeunes en difficulté et leurs proches offerts dans le CLSC de votre territoire ne prennent pas de vacances. Ils sont accessibles, même pendant l’été ! Si vous avez présentement des rencontres avec un intervenant, vos rencontres vont se poursuivre. Si vous avez de nouveaux besoins, vous pourrez obtenir des services.
Pour en savoir plus sur les services et où les obtenir, présentez-vous à votre CLSC ou contactez l’accueil psychosocial de votre CLSC : https://bit.ly/SoutienEstival
Vous avez besoin de parler?
Voici des lignes d’écoute téléphonique qui pourront vous entendre et vous soutenir :
› Ligne Info-Santé/Info-Social
Téléphone : 8-1-1
› Tel Jeunes : Tu n’es pas seul
Téléphone : 1 800 263-2266
Texto : 514 600-1002
Clavardage en direct : www.teljeunes.com
› Jeunesse J’écoute : Support 24h/7j (français et anglais)
Téléphone : 1 800 668-6868
Clavardage : jeunessejecoute.ca
› Suicide-Action Montréal : Tu penses au suicide ?
Téléphone : 1 866 277-3553
› Ligne parents : Soutien pour les parents 24h/7j
Téléphone : 1 800 361-5085
Clavardage et courriel : ligneparents.com
› SOS Violence conjugale (ados et parents)
Téléphone : 514 873-9010 et 1 800 363-9010
› Tel-aide : Détresse émotionnelle, ligne d’écoute 24h/7j
Téléphone : 514 935-1101
Vous avez des questions ou des inquiétudes au sujet de la santé sexuelle (ex. : contraception, ITSS) ? Parlez-en à un professionnel de la clinique jeunesse de votre CLSC. Il est possible de prendre rendez-vous pendant l’été : https://portal3.clicsante.ca/
Vous avez un enfant de 12 à 25 ans qui est très ambivalent à recevoir des services de santé ou des services sociaux ? Adressez-vous ou référez-le à Aire ouverte https://ciusss-centresudmtl.gouv.qc.ca/aire-ouverte / 438 832-2270
Vous aimeriez obtenir un soutien ou consulter pour un problème de santé, contactez la ligne Info Santé 811 ou votre médecin de famille ou le GAP* ou une clinique médicale sans rendez-vous.
* Qu’est-ce que le GAP ?
Si vous avez besoin de consulter pour une condition de santé non urgente pour votre enfant, celui-ci sera évalué puis orienté vers le service professionnel ou médical qui répondra le mieux à son besoin, et ce, dans un délai raisonnable. Comment joindre le GAP ? Pour faire une demande de consultation, composez le 514-527-2318, option #3
Un bel été à vous tous !