Structure de fonctionnement

La bonne marche d’une école dépend de l’apport d’une multitude de personnes et d’organismes, structurés de manière à optimiser la contribution de tous.

Voici la structure de fonctionnement de l’école Laurier.

Le Centre de services scolaire de Montréal

L’école Laurier fait partie du Centre de services scolaire de Montréal (CSSDM).

Le CSSDM est le plus important Centre de services scolaire du Québec. Il compte près de 110 000 élèves, jeunes et adultes, plus de 8000 enseignants, et quelque 200 établissements d’enseignement.

Le CSSDM est une structure intermédiaire entre le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur  (MEES) et les établissements scolaires.

Le conseil d’établissement (CÉ)

Chaque école possède un conseil d’établissement, constitué d’un nombre égal de parents et de membres du personnel. Y siègent aussi, mais sans droit de vote, des membres de la communauté et, au secondaire, des élèves du second cycle.

Le conseil, qui est toujours présidé par un parent, a un rôle décisionnel sur plusieurs questions comme l’élaboration, la réalisation et l’évaluation du projet éducatif de l’école, les modalités d’application du régime pédagogique, le temps attribué à chaque matière, etc. Le conseil d’établissement donne aux écoles une plus grande autonomie et permet aux parents de jouer un rôle actif au sein des établissements.

Membres du conseil d’établissement / 2021 – 2022

  • David Quirion, parent, président      quirion.celaurier@gmail.com
  • Lylen Gadouche, parent
  • Laurence Delafosse, parent
  • Laure Golovina, parent
  • Ann Gaboriault, parent
  • Cynthia Nkamikaniye, parent
  • Sophie Bélanger, parent
  • Josée Charette, parent
  • Suzanne Palko, parent
  • Isabelle Périard, directrice
  • Alexandra Zapata, directrice adjointe
  • Annick Paul-Hus, enseignante
  • Marie-Josée Payette, enseignante
  • Valérie Ouellet, enseignante
  • Maude Chevanelle Beaudoin, enseignante
  • Fadhilla Rezquellah, membre du service de garde
  • Jonathan Villemus, membre de la communauté (Centre Saint-Denis)
  • Anne-Sophie Jourdan, membre de la communauté (Maison d’Aurore)

Séances du conseil d’établissement / 2021 – 2022

Le conseil d’établissement se réunit une fois par mois, à 19h par TEAMS. Voici les dates des rencontres prévues cette année:

  • Mercredi 15 septembre 2021 (assemblée générale, formation du CÉ)
  • Lundi 27 septembre 2021 (séance extraordinaire)
  • Mercredi 6 octobre 2021
  • Lundi 8 novembre 2021 (en présentiel, exceptionnellement)
  • Mardi 7 décembre 2021
  • Mardi 11 janvier 2022
  • Mardi 8 février 2022
  • Mardi 8 mars 2022
  • Mardi 5 avril 2022
  • Mardi 3 mai 2022
  • Mardi 7 juin 2022

Ordre du jour des séances (ODJ) / 2021 – 2022

Procès-verbaux des séances (PV) / 2021 – 2022

Les comités de quartier

Les comités de quartier scolaire sont composés de plusieurs acteurs d’un même quartier: la direction de chacune des écoles, la présidence des conseils d’établissement, le ou la commissaire, la direction du réseau concerné, et éventuellement d’autres membres de la communauté du quartier. Bref, il s’agit d’une gouvernance scolaire incluant tous les acteurs locaux qui interviennent de manière directe ou indirecte en éducation.

Les comités de quartier ont à cœur le bien-être et la réussite de tous les élèves du quartier. Ils se préoccupent aussi de la cohésion sociale, du rôle joué par les parents, des défis socioéconomiques de la communauté.

Ils identifient les principaux enjeux du quartier, mobilisent des ressources financières et humaines, et mettent sur pied des projets structurants et porteurs qui aideront les enfants.

Exemples de projets

Les projets, fort variés, visent toujours une réalité bien spécifique du quartier. Mentionnons par exemple le développement sportif des jeunes, l’aide à la francisation des parents immigrants, le resserrement des liens avec les familles et la sécurité aux abords des écoles.

L’Organisme de participation des parents

Les parents peuvent constituer un organisme de participation des parents (OPP) afin de favoriser leur participation à l’élaboration, à la réalisation et à l’évaluation périodique du projet éducatif de l’école. L’OPP pourra être consulté par les parents qui siègent au conseil d’établissement ou il pourra décider de leur donner son avis sur toute question concernant les parents. L’école Laurier possède un OPP qui est composé de parents désirant s’impliquer dans l’école de leurs enfants. Suivez l’OPP via leur page Facebook (cette page Facebook n’est pas gérée par un membre du personnel de l’école).